top of page

Sacraments

25e anniversaire

En 2023-2024, Relais Famille fête ses 25 ans!

Cartes de voeux

Relais Famille a mis sur pied un projet "Cartes de voeux", devenu une tradition maintenant. L'objectif est d’aider les personnes incarcérées à passer au travers de la période des fêtes de manière un peu plus paisible en leur montrant que des personnes pensent à elles en toute bienveillance.       

Historique du projet

2019 200 cartes ont été confectionnées par les membres de Relais Famille. Ces cartes ont pu être distribuées aux détenus de l'établissement CFF. Également, 4 cartes ont été acheminées à 4 détenus de l'établissement de Port Cartier. Nous tenons à remercier Chantal Lusignan de la Corporation Jean-Paul Morin et les aumôniers du CFF ainsi que le gestionnaire des programmes internes de Port Cartier pour avoir coordonné la distribution de ces cartes.

2020 En 2020, ce sont 1274 cartes qui ont été envoyées par les membres de Relais Famille. Ces cartes ont pu être distribuées dans 7 établissements fédéraux au travers de la province du Québec. Un merci tout spécial à Chantal Lusignan pour la coordination de ce projet.

2021 En 2021, 2750 cartes ont été écrites et acheminées dans les pénitenciers fédéraux. Un immense merci à nos membres ainsi qu'à toutes les personnes et organismes qui ont répondu présents à cette tradition. Ces cartes de vœux ont un réel impact sur les personnes incarcérées qui les reçoivent.

2022 Grâce au dévouement et à la générosité de nos membres, de nos partenaires, de nos bénévoles et de l'équipe de Relais Famille, 2 804 cartes de vœux ont été confectionnées. Nous avons réussi un beau défi: celui d'offrir une carte à chaque détenue purgeant une sentence fédérale au Québec.

À venir!

Father and Son

Mon papa, une histoire

Programme d’habileté parentale favorisant le renforcement des liens familiaux, ce projet a pu voir le jour grâce au partenariat conclu en mars 2019 entre Relais Famille qui finance le projet et la Société John Howard du Québec qui le coordonne.

Cette activité offre la possibilité aux hommes incarcérés de lire une histoire à leur enfant ou à tout autre enfant avec lequel ils ont un lien réel et sérieux. Il s’agit d’une activité où une équipe de bénévoles rencontre les détenus et leur offre de choisir un livre parmi une sélection, pour ensuite en faire la lecture enregistrée sous format mp3. L’équipe de bénévoles se charge de préparer et d’envoyer un colis cadeau qui contient un lecteur mp3 avec la voix du participant lisant l’histoire, accompagné du livre qui a été lu. Cette activité permet de maintenir un lien entre le participant et l’enfant dans un contexte d’apprentissage et d’initiation à la lecture.

Contactez-nous

1340 Boulevard Saint-Joseph Est

Montréal, QC

H2J 1M3

514-419-6632

1-855-419-6632 (Sans frais)

Merci pour votre message!

bottom of page