top of page

Cartes de vœux

Le projet « Cartes de vœux » permet d’apporter soutien et réconfort aux personnes incarcérées pendant les Fêtes en leur rappelant qu’elles sont pensées avec bienveillance.

Relais Famille a mis sur pied un projet "Cartes de voeux", devenu une tradition maintenant. L'objectif est d’aider les personnes incarcérées à passer au travers de la période des fêtes de manière un peu plus paisible en leur montrant que des personnes pensent à elles en toute bienveillance.  




  • 2019 : 200 cartes confectionnées par les membres de Relais Famille et distribuées au CFF, plus 4 cartes envoyées à Port-Cartier. Merci à Chantal Lusignan, aux aumôniers du CFF et au gestionnaire des programmes internes de Port-Cartier pour la coordination.


  • 2020 : 1 274 cartes envoyées dans 7 établissements fédéraux au Québec. Un merci tout spécial à Chantal Lusignan pour la coordination.


  • 2021 : 2 750 cartes écrites et acheminées dans les pénitenciers fédéraux. Merci à nos membres, bénévoles et partenaires pour leur soutien. Ces cartes ont un réel impact sur les personnes incarcérées.


  • 2022 : 2 804 cartes confectionnées grâce au dévouement et à la générosité de nos membres, partenaires, bénévoles et de l’équipe de Relais Famille. Nous avons relevé le défi d’offrir une carte à chaque détenu purgeant une sentence fédérale au Québec.


  • 2023 : Au total, 6 700 cartes ont été écrites. Grâce à la collaboration des aumôniers, 3 003 cartes ont été distribuées dans les établissements fédéraux du Québec. Malgré des défis au niveau provincial, 930 cartes ont tout de même été acheminées aux centres de détention de Leclerc, Rivière-des-Prairies et Bordeaux.


  • 2024 : 4 032 cartes ont été distribuées dans neuf établissements fédéraux du Québec ainsi que dans trois établissements provinciaux : Sorel, Trois-Rivières et le secteur des femmes de Québec.


  • 2025 : Nous avons pu distribuer un total de 7 144 cartes. Grâce à notre collaboration avec Alter Justice, 6 000 cartes ont été imprimées spécifiquement pour ce projet, auxquelles se sont ajoutées 1 144 cartes provenant des années précédentes. Les cartes ont été acheminées dans 10 établissements fédéraux du Québec, ainsi que dans 10 établissements provinciaux.

GALLERY

bottom of page